Le départ de la maison
mardi 17 juillet 2007

Nous nous préparons pour partir des Lucs sur Boulogne en Vendée pour aller à Ancenis chez Sébastien et Marie, on s'est donné rendez-vous pour midi (l'heure de l'apéro) afin de charger dans l'après-midi les deux 2cv et l'acadiane pour répartir les charges. Mais avant, il nous faut tout charger de notre côté sans oublier la chienne Dolly que l'on doit laisser à Nantes chez mes parents. On ne peut pas l'emmener en Suède car le voyage est trop long et en plus il y a une quarantaine pour les animaux pour passer la frontière.

Les 2cv prêtes pourDolly attend avec impatience le

Lorsque nous arrivons chez Sébastien, il vient tout juste de finir de tester sa 2cv. Résultat, fuite d'huile au niveau du bloc moteur au joint des tiges de poussoirs de soupapes. Pas le choix, il faut démonter, la fuite est trop importante pour faire la route. Après une bière pour se remettre de la route, on commence le démontage. Mais stop, c'est l'heure de l'apéro et il faut aller manger.

Après manger, on s'y remet. entre temps, avant de démonter, je me brûle la main sur la sortie d'échappement. Ça fait hyper mal. Un coup de synthol et c'est reparti. (synthol, ça fait du bien ou ça fait mal !!!).

Une fois tout démonté, on regarde de plus près pour essayer de voir d'où vient la fuite. Apparemment, c'est le joint qui s'est mal mis.

Puis, arrivée de Tony. Sebastien lui explique un peu le topo, et aussi le fait qu'un des filetages sur la culasse (celui qui maintient le collecteur) est HS. Tony s'en charge, méthode "gros bourrain". Résultat des courses, il faut aller chez lui chercher une autre culasse. Une heure de perdue. Déjà qu'on est pas en avance. Bref, on revient à la maison de Sébastien, remontage, il se fait déjà dans les 20h, on y a passé toute l'après-midi !! On reteste, impossible de démarrer la deuche. Après presque une heure et demi de tests dans tous les sens, on trouve la panne... Un bout de sopalin qui était resté dans la durit du carbu bloquai l'arrivée d'essence. Youpi !! on a trouvé. On retente, impeccable, ça marche. Juste une légère fuite d'huile au niveau du retour d'huile de la culasse, Sébastien change le joint et tout revient dans l'ordre. Re-apéro pour fêter l'évenement, on mange, il est presque minuit, en attendant que les grillades cuisent, on remonte les ailes. On se couche vers 1h du matin. Dure journée...

Total de la journée :